Accompagner la femme enceinte

Formation pour les sages femmes, les doulas et les professionnels de la périnatalité.

88% des femmes dans le monde seraient concernées par des lésions faisant suite à un accouchement par voie basse. Ces traumatismes, qui touchent en particulier la zone périnéale, ont des conséquences physiologiques et psychologiques bien connues. Ils ne sont pas tous irréversibles, mais demandent une rééducation attentive et prolongée. La voix et le chant constituent de puissants moyens pour accompagner la femme enceinte dans la réappropriation de son corps après l’accouchement, mais aussi dans la préparation de celui-ci.

Le projet de formation que je soumets ici est né de mon expérience en chant prénatal avec des femmes enceintes (depuis avril 2017), et au contact des sages-femmes libérales chargées de leur suivi.

Son objectif est de soutenir les professionnels de la périnatalité dans leur volonté de prévenir et d’agir consciemment sur l’utilisation du périnée et de la voix pendant la grossesse, lors de l’accouchement et après la naissance. Cela doit permettre de renforcer leur engagement et leur participation dans la promotion de la santé à travers une intervention non médicamenteuse, et dans le cadre spécifique des politiques de santé territoriales. In fine, la formation permettra ainsi d’améliorer la prise en charge des patientes en suscitant une prise de conscience de leur corps, en renforçant leur confiance et en améliorant leur santé à long terme et de trouver la juste place dans l’accompagnement de la femme enceinte.

Cette formation s’inscrit donc dans le cadre de l’arrêté du 8 décembre 2015 du Ministère des Affaires sociales, de la santé et du droit des femmes, qui spécifie, en Annexe II, que les sages-femmes doivent accompagner et orienter des femmes, des enfants et des patientes en situation de vulnérabilité, des couples (orientation n°3) ; soulager les douleurs de la grossesse et de la parturition (orientation n°6) ; éduquer et rééduquer les troubles pelvi-périnéaux de la femme (orientation n°7).

Le périnée participe activement au soutien du souffle et à sa synergie ascendante pendant le chant ; le mobiliser c’est chanter de manière économique libre et en tout sécurité.

Nous nous appuierons sur sa physiologie naturelle dans un travail de prise de conscience par la sensation et la mobilisation dans ses qualités élastiques en postures, en chant et en mouvement.

Nous utiliserons des outils relatifs à la mobilisation du périnée, de la respiration et de la voix qui restent peu ou mal connus des professionnels de l’accompagnement de la grossesse. Ce sont ces outils, forgés dans ma pratique de chanteuse lyrique, que j’aimerais transmettre aux accompagnants pour un mieux être à l’accouchement mais pas que.

Objectifs principaux :

  • Sensibiliser les sages-femmes et le personnel de maternité à la qualité de leur voix.
  • Visualiser le périnée, anatomiquement, et sa représentation interne individualisé.
  • Développer la conscience corporelle, sensorielle, vibratoire par le son, le souffle, le chant.
  • Sentir le geste respiratoire, vocal, en lien avec le périnée.
  • Travail sur les angoisses et le stress.
Pour tout renseignement et inscription veuillez contacter Marine Chaboud via le formulaire du site internet

Formation collective de 3 jours en présentiel et 1/2 journée en visio, soit 25 heures.

Tarif : 790 TTC

Pas de prise en charge possible à ce jour.

 

 

Call to action

Call to action additional text

Pour la branche Artistique, c'est par ici !

Un temps pour soi

Prendre un rendez-vous
au cabinet ou en visio

Call to action

Call to action additional text

Prendre RDV