Transgenre

La thérapie vocale c’est quoi?

La thérapie vocale est présentée comme une technique simple à mettre en pratique, accessible à tous sans aucune connaissance musicale. C’est une technique psycho-corporelle qui s’intègrerait à celles de la musicothérapie active utilisant le support de la voix et des instruments de musique.

Selon ses promoteurs, la thérapie vocale renouerait avec des traditions ancestrales de guérison par les sons qui permettraient, par l’usage approprié des vibrations de la voix, de détecter et de traiter certains troubles psychosomatiques ou problèmes de communication et contribuerait à la restauration de l’équilibre et à une meilleure connaissance de soi.

Ma méthode consiste à vous aider sur le plan physique avec l’aide de la naturopathie et un travail en parallèle avec la respiration, la posture, l’élocution, les sons et la voix.

Les troubles vocaux, les difficultés vocales que nous pouvons rencontrer lorsque nous traversons des périodes difficiles liées à un cancer, une transition ou bien à une maladie auto-immune sont très souvent mis de côté. On oubli de prendre soin de son appareil respiratoire et vocal.

Il me semble indispensable de pouvoir accompagner et guider les personnes vivant ces moments de doutes et de remise en question.

La voix est un outils puissant pour nous permettre de relier notre âme et notre corps. La voix soigne, elle nous ouvre d’autres portes.

Je vous propose un accompagnement sur mesure suivant vos problématiques afin que vous puissiez renouer avec votre voix(e) intérieur.

Transgenre //Accompagnement de transition naturopathique et vocal

Thérapie vocale

La première étape de la thérapie consiste à déterminer la fréquence fondamentale parlante habituelle de l’individu à l’aide d’un programme d’analyse acoustique. Ceci est accompli par plusieurs tâches, y compris la phonation soutenue des voyelles / i /, / a / et / u /, la lecture d’un passage standardisé et la production d’un échantillon de parole spontané. Ensuite, le thérapeute et l’individu déterminent ce que devrait être la hauteur cible, en fonction de la fourchette acceptable pour le sexe des femmes cis (c.-à-d. une hauteur socialement acceptable basée sur la gamme moyenne de hauteur vocale féminine). Lorsque le traitement commence, ils établissent une fréquence de départ sur laquelle travailler, qui est légèrement supérieure au MFS du client. Le but est de choisir une hauteur de départ qui peut être produite sans tension ni effort vocal excessif. Au fur et à mesure que le traitement progresse, le MFS cible augmentera progressivement jusqu’à ce que l’objectif soit atteint. La progression passe de l’utilisation de la hauteur cible dans une voyelle soutenue à l’utilisation dans une conversation de 2 à 5 minutes.

 

Des techniques de voies vocales semi-occlusives (SOVT) peuvent être utilisées pour faciliter la production de voix dans la gamme de hauteurs plus élevées. Les techniques SOVT comprennent la phonation en pailles, le trillage des lèvres ou de la langue et la production de plusieurs sons de parole tels que les nasaux / m /, / n /, les fricatives voisées (c’est-à-dire /z /, / v /) et les voyelles hautes telles que / u / et / i /. Il y a deux exercices qui sont souvent utilisés: produire un glissement de hauteur qui va du milieu de la plage de hauteur à la plage de hauteur supérieure; et un exercice de messa di voce, où la voix passe de douce à forte à douce à nouveau. Les techniques SOVT permettent à l’individu de prolonger sa voix à une hauteur plus élevée, ce qui peut aider à rendre la production de voix à une hauteur plus élevée et non habituelle plus facile et plus efficace.

 

La hauteur peut également être modifiée par la modification de la résonance vocale. La longueur du tractus vocal affecte la résonance du tractus vocal, qui à son tour affecte la hauteur. Les hommes Cis ont tendance à avoir des voies vocales de 10 à 20% plus grandes que celles des femmes cis, et donc les hommes cis ont une résonance des voies vocales plus faible et une hauteur plus faible que les femmes cis. La modification de la longueur d’un tractus vocal entraîne un changement de résonance et de hauteur, comme on peut le montrer en disant le son « sss » et en faisant saillie et en rétractant les lèvres. Les femmes transgenres peuvent utiliser des techniques, telles que la rétractation des lèvres, pour raccourcir le tractus vocal et avoir un son plus féminin.

Bandeau Thérapies vocales

Un temps pour soi

Prendre un rendez-vous
au cabinet ou en visio

Call to action

Call to action additional text

Prendre RDV