Gestion des émotions

La thérapie vocale c’est quoi?

La thérapie vocale est présentée comme une technique simple à mettre en pratique, accessible à tous sans aucune connaissance musicale. C’est une technique psycho-corporelle qui s’intègrerait à celles de la musicothérapie active utilisant le support de la voix et des instruments de musique.

Selon ses promoteurs, la thérapie vocale renouerait avec des traditions ancestrales de guérison par les sons qui permettraient, par l’usage approprié des vibrations de la voix, de détecter et de traiter certains troubles psychosomatiques ou problèmes de communication et contribuerait à la restauration de l’équilibre et à une meilleure connaissance de soi.

Ma méthode consiste à vous aider sur le plan physique avec l’aide de la naturopathie et un travail en parallèle avec la respiration, la posture, l’élocution, les sons et la voix.

Les troubles vocaux, les difficultés vocales que nous pouvons rencontrer lorsque nous traversons des périodes difficiles liées à un cancer, une transition ou bien à une maladie auto-immune sont très souvent mis de côté. On oubli de prendre soin de son appareil respiratoire et vocal.

Il me semble indispensable de pouvoir accompagner et guider les personnes vivant ces moments de doutes et de remise en question.

La voix est un outils puissant pour nous permettre de relier notre âme et notre corps. La voix soigne, elle nous ouvre d’autres portes.

Je vous propose un accompagnement sur mesure suivant vos problématiques afin que vous puissiez renouer avec votre voix(e) intérieur.

Accueillir ses émotions avec l’olfactothérapie – le pouvoir des huiles essentielles

Les huiles essentielles sont connues pour leurs propriétés sur des troubles physiques, grâce à leur haute teneur en principes actifs. Mais connaissez-vous leurs propriétés agissant sur notre corps émotionnel ? C’est le principe de l’olfactothérapie.

L’olfactothérapie est une branche de l’aromathérapie. Elle a pour but de retrouver un équilibre psycho-émotionnel via l’inhalation des huiles essentielles. Sur les 5 sens, l’odorat est le seul à être en lien direct avec le cerveau. Pas de filtre entre les 2 . Les odeurs sont ainsi directement en lien avec notre système limbique,qui est le siège de nos émotions.

Comment utiliser l’olfacto-thérapie ?

  1. Avoir votre huile essentielle – odeur ressource. Vous pouvez en premier lieu choisir votre huile essentielle ressource, pour ensuite associer son odeur à une émotion que vous souhaitez ressentir : joie, calme, sérénité
  2. Respirez plusieurs fois cette huile essentielle en y associant un souvenir heureux. Vous devez revivre ce souvenir, avec tous vos sens, vous y replonger entièrement.
  3. Répétez plusieurs fois cette pratique, sur plusieurs semaines, régulièrement. Votre cerveau va ainsi enregistrer et associer cette odeur à une émotion calme, de joie ou de bonheur.
  4. Par la suite, lors d’un événement compliqué ou douloureux, lorsque vous ressentez le besoin, vous pouvez inhaler votre huile essentielle ressource. Cela va vous permettre de ressentir votre émotion de bonheur, ou de joie.

Utiliser les propriétés énergétiques de chaque huile essentielle

La plupart des huiles essentielles ont, en plus de leurs propriétés physiques, des propriétés énergétiques, pouvant influencer notre état émotionnel. Ou du moins nous aider à mieux l’accueillir et à mieux la traverser.
On peut ainsi utiliser l’odeur d’une huile essentielle en lien avec notre état émotionnel.

Quelques exemples de lien entre état émotionnel et huile essentielle :

  • l’Angélique Archangélique, peut-être ainsi utilisée par les personnes indécises, qui ont peur de l’avenir. Appliquez-là dans vos mains, et inhalez, à faire plusieurs fois par jour
  • L’Orange douce développe la joie et la gaieté, et invite au lâcher-prise. Elle peut être diffusée avant de dormir ou dans notre bureau.
  • l’huile essentielle de Cèdre d’Atlas et Cèdre de l’Himalaya transmettent force et courage, lors d’événements ou émotions imprévues. L’idéal est de déposer quelques gouttes sous la plante des pieds.

La gestion des émotions

Accompagnement holistique

Nos émotions sont liées à notre mode de vie, nos relations, notre famille, notre couple. Elles sont le reflet de notre état de santé, tout comme notre voix. Elles peuvent se dégrader et se détériorer lorsque nos énergies ne sont plus alignées ou bien que nos limites soient atteintes.

Le stress chronique et le burn-out se répandent de plus en plus dans notre société moderne suite à différents facteurs tels que la vie quotidienne, le rythme effréné métro-boulot-famille-dodo… Il touche majoritairement le public féminin et ses signes apparaissent de plus en plus tôt. Nombreux de mes client.es consultent pour des pathologies liées directement à ce stress.

Ces pathologies auront un impact sur le sommeil, la digestion, la concentration, l’irritabilité, la fatigue.

Dans les cours de chant que je donne, je note une importance grandissante dans la mise en place d’exercices de respiration et de relaxation en début de séance pour permettre à mes élèves de se mettre dans une autre bulle que celle avec laquelle ils sont arrivés. Les résultats sont impressionnants, la voix gagne en souplesse et en timbre.

C’est pour cela que j’ai développé un accompagnement spécialisé autour de la gestion du stress et des solutions personnalisées. Ce parcours permet de réduire le risque de pathologies liées au stress et de retrouver un quotidien sain et plus serein.

Si vous souffrez de nervosité, d’anxiété, de stress ou que vous êtes en burn out, je vous reçois à Sète dans mon cabinet ou en visio afin de définir ensemble la solution la plus adaptée.

Mes outils proposés incluent les techniques de respiration et de relaxation, la cohérence cardiaque, les sons, la voix, le chant, la phytothérapie, les huiles essentielles…

Bandeau Thérapies vocales

Un temps pour soi

Prendre un rendez-vous
au cabinet ou en visio

Call to action

Call to action additional text

Prendre RDV