Chant prénatal

Périnatalité // Accompagnement naturopathique et chant prénatal

Vous désirez un enfant? Vous attendez un bébé ?

Laissez vous guider et venez découvrir les bienfaits du chant prénatal.

Bébé commence sa mémoire auditive à partir du 5e mois mais je vous invite à débuter dès que possible cette pratique afin de plonger durant toute votre grossesse dans ce bain sonore.

Vous apprendrez à contrôler votre respiration tout en relâchant vos tensions et permettre grâce aux sons de créer un lien avec votre bébé.

Les séances sont ouverts aux femmes enceintes, à leurs proches ainsi qu’à toute personne dont elles souhaitent être accompagnées.

Que signifie le chant prénatal ?

Ce terme définit plusieurs techniques importantes pour la femme enceinte en prénatal.

On parlera en 1er de la respiration. Bien respirer, c’est évidemment s’oxygéner, mais c’est aussi le secret d’un bon accouchement. Une respiration exercée, lente et profonde accompagnera chaque contraction, freinera les influx douloureux et sera favorable à votre enfant. La musculature se relâchera.

Le chant prénatal à pour vocation d’apporter un bien-être pendant la grossesse mais aussi après l’accouchement, il prépare à la naissance et facilite l’accueil de l’enfant à ses parents.

Je parle également du périnée, de son emploi, de son importance dans la vie d’une femme. Trop souvent négligé, mis à l’écart on ne le découvre malheureusement qu’après un accouchement et souvent dans un état catastrophique. Mon travail est de vous faire prendre conscience de celui ci au sein d’exercices vocaux adaptés, de positions etc…

Je joins le Yoga du Son, les voyelles ont la capacité de vibrer à différents endroits du corps en fonction de leur interprétation et de leur diction. J’adapte à chaque future maman une voyelle avec laquelle elle se sent en harmonie et surtout en confiance.

Le Stress ralentit la progression de l’enfant, prolonge l’accouchement et augmente la douleur.

La vibration corporelle ou vibration sonore créer une synthèse d’ocytocines et d’endorphines. Le son doit être utilisé comme une puissance harmonisant afin de favoriser et de développer l’art du bonheur et que l’on conserve une bonne santé.

Pourquoi le chant ?

Cette pratique vient du principe de la Psychophonie ; 4 octaves qui se mettent en résonnances dans un endroit particulier du corps. {de même qu’en médecine chinoise/Chakras}
–    {Tête —Thorax —Bassin —Jambes}

Grâce au chant la femme enceinte va pouvoir suivre ses changements corporels tout au long de sa grossesse en relâchant les tensions, apprendre à respirer, renforcer sa sangle abdominale et prendre conscience de son schéma corporel. Les sons graves et aigus facilitent la dilatation du col et jouent également sur le seuil de la douleur ; {action sur les endorphines – nos analgésiques naturels}.
Ce ne sont pas que des sons mais de réels massages sonores que vous envoyez à votre bébé, en travaillant sur les rythmes, les balancements qui sont très importants dans le développement neurologique et psychomoteur de l’enfant.

Un répertoire spécifique ; adopté aux besoins de la femme enceinte et de l’enfant : vocalises, chants traditionnels, berceuses calmantes ou dynamisantes en pleine conscience du périnée.

Animatrice certifiée par l’association Française de chant prénatal

Déroulement d’une séance

Une séance individuelle dure entre 1 h et 1 h 30.

Les pères sont les bienvenus en cours individuels et ou collectifs comme personne à part entière.

Une séance se déroule plus ou moins sous cette forme :

  • exercices d’activation et de détente du corps
  • technique de respiration / postures
  • sons vibrés et/ou jeux sonores avec des instruments
  • chansons ou non
  • Partage / Échange

Témoignages

Témoignages

« Son écoute, son peps et la justesse des exercices proposés m’ont permis de me préparer en douceur à l’arrivée de mon bébé. les mélodies et les sons ont bercé mon enfant et m’ont offert un voyage intérieur que je n’aurais pas imaginé. Le jour où mon petit Antoine a choisi de venir au monde, les fabuleux outils offert par Marine m’ont permis de rester centrée sur mon bébé, d’accueillir sereinement les contractions et de vivre ce moment avec beaucoup de plaisir et de joie. Venez à sa rencontre, je vous la recommande   vivement! »    Audrey

« J’ai su gérer mes contraction grâce au différents sons et positions travaillé pendant les séances. Marine est bienveillante et à l’écoute de chacune d’entre nous.Une magnifique expérience que je recommande à toutes. »     Perinne

« Aujourd’hui encore, les « o » m’apaisent quand j’en ai besoin. Mon petit garçon aussi y est très réceptif et se calme aux premières notes de la grégorienne ! Ces séances ont rythmé ma fin de grossesse, et chacune d’entre elles étaient pour moi un joli moment de détente et d’évasion du quotidien. Plus qu’a chanter, j’ai (ré)appris à respirer et à faire circuler l’air dans mon corps. Ça m’a été d’une grande aide pendant le travail et l’accouchement. »  Carine

« Tu m’as guidé vers les vibrations que mon corps produisait, ces sensations si particulières que j’ai échangé avec mon bébé durant chaque séance. J’ai émis un premier son, puis un deuxième, j’essayais de « tenir la note » durant la contraction, pour canaliser ma pensée. J’ai finalement « chanté » jusqu’à la délivrance. J’étais dans ma bulle et rien ne pouvais m’arrêter. Merci Marine, pour tout. »  Gaelle

Bandeau périnatalité

Un temps pour soi

Prendre un rendez-vous
au cabinet ou en visio

Call to action

Call to action additional text

Prendre RDV