Cancérologie

La thérapie vocale c’est quoi?

La thérapie vocale est présentée comme une technique simple à mettre en pratique, accessible à tous sans aucune connaissance musicale. C’est une technique psycho-corporelle qui s’intègrerait à celles de la musicothérapie active utilisant le support de la voix et des instruments de musique.

Selon ses promoteurs, la thérapie vocale renouerait avec des traditions ancestrales de guérison par les sons qui permettraient, par l’usage approprié des vibrations de la voix, de détecter et de traiter certains troubles psychosomatiques ou problèmes de communication et contribuerait à la restauration de l’équilibre et à une meilleure connaissance de soi.

Ma méthode consiste à vous aider sur le plan physique avec l’aide de la naturopathie et un travail en parallèle avec la respiration, la posture, l’élocution, les sons et la voix.

Les troubles vocaux, les difficultés vocales que nous pouvons rencontrer lorsque nous traversons des périodes difficiles liées à un cancer, une transition ou bien à une maladie auto-immune sont très souvent mis de côté. On oubli de prendre soin de son appareil respiratoire et vocal.

Il me semble indispensable de pouvoir accompagner et guider les personnes vivant ces moments de doutes et de remise en question.

La voix est un outils puissant pour nous permettre de relier notre âme et notre corps. La voix soigne, elle nous ouvre d’autres portes.

Je vous propose un accompagnement sur mesure suivant vos problématiques afin que vous puissiez renouer avec votre voix(e) intérieur.

Cancer // Accompagnement naturopathique en cancérologie

Nous considérons que toute inflammation chronique peut être le terrain de développement d’un cancer ou d’une maladie auto-immune. Dans l’apparition d’un cancer, la génétique ne concerne que 10% des cas. Certaines notions comme l’épigénétique, la nutrition, le stress ou la dimension psycho-émotionnelle sont à intégrer à notre appréhension de la maladie pour la comprendre dans son ensemble.

En complément des traitements donnés par les médecins et les oncologues, je tiens compte de tout ce qui a pu participer à la manifestation de la maladie, pour prendre soin de l’individu dans son ensemble. J’accompagne l’humain.

Pour supporter les traitements, pour rester en lien l’entourage, il faut du repos. Les plantes peuvent aider. La valériane, par exemple, est légèrement hypnotique, certaines Fleurs de Bach comme la fleur du noyer, Walnut pour l’acceptation du changement ou encore Larch pour la confiance et la capacité à s’en remettre à la vie seront d’un grand secours.

Une fois les traitements entamés, de nombreux effets secondaires peuvent apparaître. Là encore la naturopathie peut intervenir et soulager la fatigue liée aux chimiothérapies, soutenir en douceur le foie et le rein très impactés par les traitements grâce à une teinture mère de pissenlit par exemple ou à certaines huiles essentielles comme le Lédon du Groenland.

Certaines huiles essentielles comme le bois de rose, il est possible de rendre moins visibles et moins douloureuses certaines cicatrices.

Grâce à la stimulation de certaines zones réflexes comme celles du foie ou de l’intestin, il est possible de solliciter en douceur ces organes émonctoires afin de soutenir leur fonction d’élimination et ainsi de baisser la toxémie générale.

Il y a quelques règles préventives élémentaires à respecter afin de limiter les risques. Tout d’abord, la frugalité alimentaire pour ne pas surcharger le fonctionnement des organes et donc accélérer la division cellulaire. Trop de protéines vont affaiblir les reins, trop de glucides le pancréas, trop de lipides, le foie.

L’alimentation doit également être parfaitement équilibrée. Tout déséquilibre va entraîner un phénomène de grignotage.

Enfin, la nourriture doit être le plus « bio » possible. On évite ainsi l’apport de produits chimiques. Et enfin, je conseille de limiter l’apport des produits laitiers. Frugalité, équilibre et digestibilité sont les clés de la prévention du cancer.

 

 

Call to action

Call to action additional text

Pour la branche Artistique, c'est par ici !
Bandeau Thérapies vocales

Un temps pour soi

Prendre un rendez-vous
au cabinet ou en visio

Call to action

Call to action additional text

Prendre RDV